Après avoir introduit votre carte bancaire dans un distributeur automatique, vous vous demandez ce qui se passe réellement ? Rentrer le code confidentiel pour le déblocage du paiement n’est que la partie visible. Grâce à la présence d’un élément, vous êtes certain que personne ne dépensera votre argent ou dérobera votre identité bancaire. Il s’agit du cryptogramme. Celui-ci joue un rôle majeur dans la sécurité des transactions.
Tout savoir sur le cryptogramme d’une carte bancaire
Au recto d’une carte bancaire, se trouvent la date d’expiration, le numéro, la puce, l’hologramme et le nom du titulaire. Divers sigles et informations y sont aussi mentionnés. La piste magnétique et une fenêtre pour l’apposition de la signature du propriétaire sont présentes au verso de la carte. Des chiffres sont inscrits dans la fenêtre, les derniers constituant le cryptogramme. Encore appelé CVV ou CVC, le « cryptogramme carte bancaire » est un code de sécurité à 3 ou 4 chiffes. Il permet d’identifier la carte et d’authentifier les transactions en ligne. Il est indispensable pour le paiement de biens ou de services à distance (par téléphone ou sur Internet). En cliquant sur ce lien, vous en saurez davantage. N’étant pas imprimé, le cryptogramme ne s’affiche pas sur la bande magnétique de la carte. Il est donc impossible de le capturer avec les informations du système lors d’un usage frauduleux. Néanmoins, précisons que le code peut être copié de façon manuelle. Pour éviter les surprises désagréables, mémorisez-le. À titre d’information, le code CVV est complémentaire au système de sécurité prévu pour un paiement dans une boutique physique. Dans cette situation, l’utilisateur tape son code PIN secret. À travers l’action, la banque et le commerçant s’assurent qu’il est le propriétaire de la carte.Quels sont les avantages du cryptogramme d’une carte bancaire ?
Le code CVC est demandé au moment de la validation d’une commande, quels que soient le site ou le montant. Il a été conçu afin de limiter l’usage de cartes volées ou contrefaites. Seul le propriétaire de la carte est censé le connaître. En demandant sa saisie, la banque s’assure que le titulaire est à l’origine de l’achat en cours de confirmation. Cette solution protège les fonds et sécurise les opérations financières en ligne. Elle évite aussi le détournement des informations de la carte par un individu malveillant. N’oubliez surtout pas que détourner les données bancaires est à la portée de tout le monde de nos jours. Il suffit juste de recopier les inscriptions de la carte ou de prendre une photo. Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire et disposer d’une carte ? Rapprochez-vous du personnel de particuliers.sg.fr.Quels sont les types de cryptogrammes ?
On distingue deux types de cryptogrammes : • Le cryptogramme visuel : il est situé au verso de la carte bancaire et fournit une bonne protection contre les utilisations frauduleuses. • Le cryptogramme dynamique : le succès de la carte bancaire à code crypto-dynamique lui vient de ses multiples avantages. Il s’agit d’un outil simple et innovant pour protéger la carte du piratage en ligne. À la différence du précédent, le code change à des intervalles réguliers (le plus souvent après chaque achat). Cela rend plus difficiles les tentatives de fraude éventuelles.Quelques astuces pour utiliser votre carte en toute sécurité
Ces conseils vous seront d’une aide précieuse au quotidien :• Que vous possédiez une carte à cryptogramme visuel ou dynamique, n’enregistrez pas vos moyens de paiement sur Internet.
• N’écrivez votre code confidentiel nulle part. Ne le communiquez pas à une tierce personne (même un membre de votre famille).
• Lors d’un paiement ou d’un retrait, ne composez pas un code confidentiel erroné 3 fois de suite. Vous pourriez provoquer le blocage de la carte bancaire.
• Ne perdez jamais de vue la carte bancaire.
• Composez le code confidentiel à l’abri des regards indiscrets (au guichet automatique, dans un restaurant, sur un automate de paiement ...). N’hésitez pas à masquer le clavier.
• Conservez les 16 numéros de la carte bancaire dans un endroit sûr et retenez la date d’expiration. En cas de vol ou de perte, la procédure d’opposition sera rapide.
• Évitez d’être distrait lors d’un retrait au distributeur de billets.
• Ne confiez la carte bancaire à personne.
• Si vous détectez une anomalie sur le relevé bancaire, contactez immédiatement votre banque.
• Vérifiez régulièrement les relevés bancaires et déchirez vos tickets.