Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Mais on pensait que cela signifiait les meilleurs soins et la meilleure éducation, pas les vêtements les plus à la mode. Le commerce de vêtements pour enfants est en plein essor. L’industrie de la mode a découvert que certains parents sont prêts à payer beaucoup pour acheter des vêtements pour enfants. Versace, Dolce & Gabbana, Burberry et d’autres stylistes très onéreux financent des défilés de mode, auxquels participent des enfants de 5 ans, des mini-jupes et des bottes de fourrure jusqu'aux genoux, dans l'espoir que les magasins de vêtements pour enfants proposent leurs vêtements haut de gamme.

Les enfants grandissent à un rythme effarant.

Les enfants peuvent grandir à un rythme difficile à comprendre pour les adultes. Selon l’Institut de prévention pour la santé des pieds, les enfants âgés de 3 à 5 ans grandissent d’une demi-pointure tous les quatre mois. Selon une étude de l'American Academy of Pediatrics, au cours des années de croissance maximale de l'enfant (environ 13 ans pour les garçons et 11 ans pour les filles), les garçons grandissent en moyenne de 3,7 pouces par an et les filles de 3,3 pouces en moyenne. Par conséquent, les vêtements et les chaussures de la rentrée scolaire que vous achetez au beau milieu d'une poussée de croissance risquent de ne pas durer jusqu'à la fin du premier semestre, sans parler de la fin de l'année. Dans ces cas-là, acheter du «mode jetable» moins cher peut sembler très sensé. Les échanges de vêtements avec des frères et sœurs, des parents et des amis de la famille sont un moyen de suivre le rythme de croissance des enfants…

La mode évolue plus rapidement que jamais

Mais lentement, les détaillants ont commencé à ajouter une deuxième tendance à chaque saison afin d’augmenter leurs chances d’attirer l’attention des consommateurs. Ces changements ont coïncidé avec des améliorations de la production qui ont rapidement réduit le temps nécessaire pour amener un produit du bureau du designer aux rayons des magasins. Maintenant, il y a une tendance ou une mode qui apparaît chaque mois et certains revendeurs, tels que H & M et Zara, introduisent de nouveaux produits toutes les semaines. Tout cela signifie que les vêtements que votre jeune enfant était impatient de porter hier pourraient rejoindre la pile de bric-à-brac plus rapidement que quand vous étiez enfant. Les enfants exercent une forte pression les uns sur les autres pour qu'ils aient de nouveaux vêtements. One vous recommande de séparer votre budget pour les vêtements de la rentrée scolaire en deux catégories: les articles de base de haute qualité dont les enfants ont besoin et les articles plus à la mode et amusants. Les dépensiers avisés investissent la plus grande partie de leur argent dans l’achat de produits de base, de produits plus classiques, puis disposent d’une partie du budget qu’ils peuvent dépenser pour acheter des articles plus en vogue.

Le prix n'a pas toujours à voir avec la qualité et la durabilité.

Grâce aux droits de licence élevés pour les personnages populaires et aux marges associées aux marques premium, il est possible de payer beaucoup d'argent pour des vêtements de mauvaise qualité. Le prix ne dicte pas la qualité. Ceci comprend parfois toutes sortes de frais de marketing, frais de licence, frais de propriété et frais de transport supplémentaires. Par exemple, confectionner une paire coûte 11 euros en moyenne, mais les magasins facturent 200 euros ou plus en raison d'autres facteurs de production. Si vous achetez des articles que vous voulez conserver au moins toute l’année scolaire, vous devez chercher quelque chose qui est de qualité… pas nécessairement chère ! On vous suggère d'examiner les vêtements et de prêter attention aux détails. Le tissu est-il épais et substantiel lorsque vous vous le drapez sur la main, ou laisse-t-il entrer une lumière qui le rend transparent? Les coutures sont-elles serrées et uniformes ou voyez-vous des points de suture desserrés ou cassés?